Traverser les passages difficiles et en sortir gagnant…

 

Nous vivons au cours de notre vie des passages difficiles, allant de la remise en question à la dépression, d’un burn-out, de la perte d’un emploi, d’un amour, à la perte d’un être cher…
Ces moments incroyablement douloureux, nous font tellement souffrir. Nous avons l’impression que nous ne surmonterons jamais ce qui « nous arrive », tant cela nous paraît insurmontable. Nous avons peut-être même tendance à nous laisser aller au désespoir dans un profond sentiment de solitude.

Et pourtant… Il semble que nous, les humains, ayons besoin de connaître ces moments de désarroi terribles, pour enfin demander de l’aide, pour renoncer finalement à vouloir à tout prix que les choses se passent à notre façon, pour faire preuve de l’humilité et de la vulnérabilité nécessaires à la création de brèches dans notre carapace… Autant d’attitudes qui permettent le changement pour un nouvel état d’être, une nouvelle vie épanouissante.

Entendre et comprendre le sens bénéfique de ces phases de vie ne se fait, malheureusement, parfois que lorsque nous avons posé, complétement, nos deux genoux à terre.

Pour éviter d’en arriver là, voici quelques pistes pour vous aider à traverser ces passages difficiles :

Acceptez, ne résistez pas
Il est difficile pour nous d’accepter la réalité avec lucidité et de la concilier avec nos attentes. Penser que si les choses ne se passent pas comme on le souhaite, c’est parce que tout va mal est très certainement plus simple. Mais au final, ce type de pensées nous enferme dans un état de souffrance.
Alors, que si nous modifions notre raisonnement en acceptant que si les périodes difficiles arrivent, c’est qu’elles sont nécessaires, nous pouvons sortir de cet état pour retrouver une dynamique positive de changement et nous en sortir.

Pour vous y aider, considérez ces moments-là comme autant de nouvelles leçons à tirer ; tout autant d’occasions immémoriales d’évoluer et de grandir. Vous entretiendrez ainsi un état intérieur favorable à votre évolution.

N’oubliez pas que plus vous résisterez à accepter les difficultés, plus vous aurez de mal à y trouver une solution.

Ne vous sentez pas, ni ne vous comportez pas comme une victime
Se victimiser est très tentant. Cela vous permet de vous déresponsabiliser de ce qui se passe et de remettre votre vie dans les mains d’autres personnes ou d’un système. Attitude très humaine, mais en même temps très nocive, car en rejetant la responsabilité à l’extérieur vous vous  empêchez de résoudre la situation.

Dans tout ce qui nous arrive, nous avons un quota de responsabilité. Aucun problème ne tombe du ciel, car il y a toujours quelque chose que l’on a fait, ou laissé faire, qui a mené à cette situation.

Se victimiser, c’est une façon de favoriser la vulnérabilité, de persister dans le message que l’on ne peut rien faire pour que la situation change favorablement.

Cherchez en vous
Bien souvent, pour faire face aux problèmes, vous recherchez des explications et des solutions dà l’extérieur de vous. Vous essayez ainsi d’agir sur l’externe pour vous débarrasser de vos difficultés.  Mais est-ce bien productif et réaliste, dans la mesure ou la réalité est composée de beaucoup de forces qui échappent à votre contrôle
C’est pourquoi, il est préférable de regarder en vous et de vous connecter à votre pouvoir intérieur. C’est à partir de cet espace que vous pourrez procéder à des changements qui se refléteront tôt ou tard à l’extérieur.

Soyez reconnaissant(e) envers l’univers et la vie                                                                Exprimer de la gratitude vous permettra de ressentir plus d’émotions positives, comme éprouver du bonheur, se sentir plein de vie et joyeux, et moins d’émotions négatives, comme de la jalousie, de la colère ou de la frustration. Mais aussi d’évacuer vos petites douleurs de tous les jours. Vous dormirez mieux et vous aurez plus d’énergie. En plus, cela vous permettra de vous sentir moins seules et isolées.

Vous pouvez essayer ce rituel : Fermer les yeux, respirer profondément et dite « Merci ». Ayez confiance en la profonde sagesse de la vie. Si vous passez par une période difficile, c’est parce que vous en avez besoin.
Peu importe si au départ cette gratitude ne vient pas du coeur ; vous verrez que, avec le temps, ce « Merci » se remplira de contenu et de sens.

Souvenez-vous que tout change
Souvenez-vous de ces mots sages qui peuvent s’appliquer à toute situation : « Tout passe». Tout dans l’univers est dynamique et en changement constant. Au même titre que les situations de bonheur ne durent pas, les passages difficiles ne durent pas.

Parfois, vous avez simplement à attendre un peu et à laisser les choses se calmer par elles-mêmes. En pensant en parallèle et en vous consacrant à d’autres activités, commenceront à émerger de les solutions et les réponses. D’autres fois, vous devez agir et ensuite laisser vos actes récolter leurs propres fruits. Ayez confiance.

Trouvez un nouveau point de vue
Face à une difficulté, vous pouvez adopter différents points de vue. Vous pouvez la voir comme une catastrophe, uniquement comparable à un tsunami mais vous pouvez tout aussi la considérer comme un obstacle à éviter ou à franchir.
Mais vous pouvez aussi choisir de voir dans cette difficulté un défi à votre développement, une opportunité d’en apprendre davantage sur vous-même ou de développer votre patience. Vous êtes l’artisan de vos propres pensées et de votre façon de voir le monde. La manière dont vous voulez vous situer face à un ou des problèmes(s) ne dépend que de vous.

Trouvez le point de vue qui aidera plus à sortir de cette phase. Ne restez pas bloquer sur des points de vues qui vous desservent.

Acceptez que tout soit possible
La vie et les êtres sont capables du meilleur comme du pire. Comme les deux faces d’une pièce, l’un ne va pas sans l’autre. Vous pouvez choisir de focaliser votre attention sur un coté plus tôt qu’un autre. Regarder le pire nourrit un état pessimiste peut favorable à une évolution positive. Par contre, regarder le meilleur vous ouvre à la possibilité que peuvent arriver des événements en votre faveur.

N’oubliez jamais que tous les jours, des miracles se produisent, et que vous êtes un être humain capable de surmonter tout type d’adversités. Vous aussi, vous portez en vous la possibilité de créer l’inattendu. Parfois, ce sont ces grandes difficultés de la vie qui nous mènent à nous élever au-delà de nous-mêmes et qui nous montrent que l’on peut continuer à grandir à tout âge.

Pour sortir des passages difficiles et en sortir gagnant, 3 affirmations peuvent vous aider à cultiver un état d’être favorable: 

Tout est parfait
Tout est possible
Tout est en moi

 

N’hésitez pas à vous les répéter tous les jours, même quand ça va bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *