Le Colibris : une ressource pour ajuster notre mission à nos comportements

Le Colibris est fascinant pas sa taille, c’est un oiseau miniature qui mesure moins de 10 centimètres, pèse 4 grammes et dont les œufs pèsent moins d’un demi-gramme.
Apercevoir un Colibris qui vient recueillir le nectar des fleurs est toujours un cadeau qui émerveille le cœur des enfants et des adultes.

Il est le symbole de délicatesse, de parcimonie, de retenue. Il existe près de 300 variétés de Colibris, différents en couleurs, en rythme, en taille. C’est une espèce d’une grande diversité. Il préfère les pays chauds, mais on trouve aussi certains Colibris capables de vivre en dessous de zéro. En cela, il a une formidable capacité d’adaptation.

S’il est minuscule, il n’a pourtant presque pas de prédateur. Il est trop rapide pour que ceux-ci puissent l’attraper.
Il est capable de voler à une vitesse vertigineuse ; jusqu’à près de 100kms/heure. Il sait voler en surplace. C’est probablement la seule espèce capable de voler à reculons.

Symboliquement, il est capable d’aller très vite, de regarder le passé ou d’observer attentivement le présent, pourvu qu’il reste dans la légèreté.

La légende du Colibris, popularisée par Pierre Rabbi, raconte l’histoire de ce petit oiseau qui vient récolter une goutte d’eau pour éteindre un incendie qui détruit la forêt. Alors que les 2 éléphants le voient faire en s’ébrouant dans l’eau, l’un d’eux s’en amuse et se moque de lui : « Comment petit Colibris, penses-tu éteindre le feu avec une goutte d’eau ? ». Le Colibris sans se décourager leur répond : « Je fais simplement ma part ».

Lors de mes prestations, l’utilisation de ce symbole et de cette histoire permet à mes clients de s’interroger sur leur mission de vie. Sur les liens entre leur idéal et les actes qu’ils posent concrètement pour les incarner.
Ils peuvent se demander : Est-ce que je parle plus que je n’agis ? Mes valeurs sont-elles équilibrées avec les actions que je pose ? Dois-je réévaluer mes engagements ? Ne sont-ils pas trop lourds ? Est-ce que j’agis au bon rythme ? Ou est-ce que j’attends de tout maîtriser d’une situation avant de passer à l’acte ?…
Il est souvent préférable d’avoir moins de théorie et de poser dans son quotidien de petits actes concrets plustôt que de multiplier les bonnes paroles pour se donner bonne conscience.

Le Colibris peut leur faire prendre conscience que l’engagement qu’ils ont pris est peut-être un fardeau trop lourd ou trop ambitieux. Il peut les encourager à être plus humble tout en accomplissant leur part avec sincérité.

Nombreux sont ceux qui veulent changer le monde. Une tâche qui peut leur sembler bien surhumaine…
Le Colibris peut les encourager à poser des actes justes. A ne pas se décourager et à terminer leurs actes en se réjouissant de leurs effets.

Enfin, au travers de sa délicatesse et de sa parcimonie, le Colibris est une invitation à l’humilité, la délicatesse, le discernement, l’autonomie, le passage à l’acte, la sobriété heureuse, la responsabilité et à l’élégance.

Voici le message qu’il délivre :
« Je suis le Colibris, le plus petit des oiseaux. Pourtant, je m’occupe de ma famille, je suis libre, je contribue à polliniser la terre en faisant voyager le suc des fleurs. En cela, je suis nécessaire. En transportant quelques graines de pollen, je contribue activement à semer d’autres fleurs, d’autres fruits et à nourrir l’humanité.
Et toi ? En quoi contribues-tu à rendre le monde meilleur ? Je suis là pour t’aider à trouver ta place, à équilibrer tes paroles et tes actes. Tu as du cœur et ton ambition est grande. Tu aimerais changer le monde et que nous puissions vivre ensemble tous en paix et en harmonie les uns avec les autres. Parfois, tu te sens impuissant à faire ta part. Ne te sens pas impuissant. Peut-être te laisses tu emporter par de grands discours. Il est temps de poser des actes nés de ta belle créativité. Tu as en toi les ressources, l’imagination et les capacités pour faire ta part dans ce monde en pleine mutation.
Commence à apporter ta lumière à ton entourage direct. Change ce que tu peux changer. Pose les actes qui te font du bien et qui te permettent d’équilibrer ta vie. Tu en ressentiras davantage de congruence. C’est ainsi que tu maintiendras l’énergie de l’action et l’inspiration de l’esprit ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *