Formateur : QUID du sens de la pédagogie

 

Transmettre n’est pas tout !

Un bon formateur a pour qualité première le sens de la pédagogie. C’est-à-dire qu’il pratique avec passion et aisance l’art de donner envie d’apprendre. Il favorise ainsi l’apprentissage donc l’acquisition de compétences.

Pour cela, il s’appuie sur :

  • Une composante affective : le plaisir d’apprendre,
  • Des représentations positives,
  • L’explication du sens de la formation, du parcours et des savoirs, savoir-être et savoir-faire en jeu,
  • Une relation avant tout humaine…d’être à être !,
  • Le respect des rythmes d’apprentissage (et non pas le respect d’un programme, d’un timing, ou d’un contenu pédagogique à tout prix),
  • L’attention à l’Autre et la recherche de ce qui peut l’intéresser pour mieux apprendre (car ce qui est forcé est souvent rejeté tôt ou tard),
  • Une valorisation à sa juste mesure,
  • Des actions favorisant l’autonomie et la liberté de l’apprenant, dans un cadre préalablement défini
  • La créativité comme mode de transmission
  • La contractualisation d’objectifs de formation pour créer une adhésion, lorsque le cadre de formation le permet…

Mais aussi sur son souhait de partager et de transmettre sa science, sa discipline, la chose pour laquelle il forme, il enseigne, il intervient… avec une plus ou moins grande passion (!), une plus ou moins grand envie, une plus ou moins grande conviction… Avoir envie soi-même avant de donner l’envie à l’Autre…

 

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